Rechercher dans ce blog

samedi 9 octobre 2010

Les graines germées... et moi

"Comment faire des graines germées soi-même?"

Les graines germées, ils en parlent partout, c'est très bon pour la santé à ce qu'il paraît (comme tous les nouveaux trucs à la mode) mais le problème c'est que c'est pas forcément donné au supermarché, et encore moins dans les magasins BIO.

Donc j'ai trouvé comment les faire soi-même, et c'est vraiment très simple, et sans matériel sophistiqué (pas de germoir ou autre).
Alors je me suis équipée: de lentilles (j'en ai mis environ 2 cuillères à soupe pour tester), d'un pot de confiture propre, j'ai retrouvé un paquet de dragées que je gardais je ne sais pas pourquoi (peut-être pour ça tiens!..) en tulle, et un vieil élastique.
Donc la première phase c'est de verser ses lentilles dans le pot en verre, de le remplir d'eau et de laisser tremper toute la nuit (12 heures).
Le lendemain matin on fixe le tulle avec l'élastique et là on met sous l'eau du robinet, on rince bien: il faut que l'eau coule transparente et surtout sans odeur.
On vide toute l'eau (et là le tulle est bien pratique!), j'ai ensuite mis mon pot sur mon égouttoir, à l'envers pour que le peu d'eau qu'il reste dans le bocal s'écoule.
Il faut ensuite rincer l'eau trois fois par jour et remettre le pot à l'envers toujours pour qu'il ne reste que de l'humidité dans le pot, je le faisais après chaque vaisselle, plus facile de s'en souvenir!
On voit apparaître les premiers germes le troisième jour, mais on a attendu le lendemain pour les manger.
L'avantage du pot de confiture c'est qu'on peut y mettre le couvercle pour bien conserver au réfrigérateur.
Attention aussi à ne pas mettre trop de légumes secs dans le bocal parceque quand ça germe ça prend trois fois plus de place.

En tout cas c'est très facile à faire, très peu contraignant et vraiment économique quand on voit qu'on ne met que 2 cuillères à soupe sur un paquet (on aurait payé 200 grammes le prix d'un paquet de légumes secs).
->Mélangé à la salade ça donne un petit goût amer et croquant, et on va croire les gens BIO en se disant que c'est bon pour la santé.

La prochaine fois j'essaierai avec du boulgour vu que je m'en sers très peu en temps normal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire